dimanche, septembre 24

Guinée : vers la fin de la grève des magistrats ? « la sanction des magistrats sera levée par le Conseil supérieur de la magistrature » (Charles Wright)

En grève depuis vendredi 18 août 2023 sur toute l’étendue du territoire, les magistrats guinéens protestent contre la suspension de leurs collègues. Il s’agit des sieurs Moussa Camara et Cécé Avis Gamy, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près ledit tribunal.

Et justement, sur la question de la suspension de ces magistrats, le Garde des sceaux n’est pas allé du dos de la cuillère, « la levée de la sanction des magistrats de Labé ne se fera pas à mon niveau mais plutôt par le Conseil supérieur de magistrature qui statuera sur le dossier », a-t-il déclaré avant de menacer. « Les magistrats sont en train d’exercer leur service. Tout magistrat qui abandonnera son poste en tirera toutes les conséquences », a averti le ministre Wright sur les ondes de FIM FM.

Nonobstant cette sortie médiatique du Garde des sceaux, les activités sont toujours paralysées dans les cours et tribunaux du pays.

Tamba Gaspard Kondiano / gaspard@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com