dimanche, septembre 24

Charles Wright charge le magistrat Mohamed Diawara, « il m’a demandé de lui nommer procureur de la République… »

A la tête du Conseil d’administration de l’association des magistrats de Guinée, Mohamed Diawara a appelé jeudi 17 août 2023 à une grève générale illimité des magistrats, une grève consécutive à la suspension de deux magistrats en service au tribunal de première instance de Labé, a-t-on appris.

De passage lundi 21 août 2023 dans « Mirador » sur FIM FM une radio locale basée à Conakry, le Garde des sceaux ministre de la justice a indiqué que les « agissements » du magistrat Diawara n’a rien à voir avec la suspension des magistrats mais plutôt son refus de lui nommer au poste du procureur général près le tribunal de première instance de Conakry.

« La première fois que j’ai eu une rencontre de convivialité avec celui qui se fait passer aujourd’hui le Président de l’association des magistrats de Guinée, c’est lorsqu’il est venu à mon bureau au lendemain de ma prise de fonction. A l’époque nous étions à la veille des différentes nominations.  Il dit qu’il veut être procureur général. Si vous vous souvenez, à un moment, la Cour d’appel est restée sans procureur (…) Pour moi, chacun est libre de venir poser son problème au ministre mais en faire aujourd’hui une cause non avouée pour des intérêts personnels, c’est ce qui me pousse à clarifier l’opinion.  J’ai été pourtant clair avec lui ce jour. Je ne pouvais pas lui proposer comme procureur général pour la simple raison qu’un magistrat ne peut pas venir demander de lui mettre quelque part. Ce n’est pas possible », a déclaré Alphonse Charles Wright.

Nos multiples tentatives de joindre le magistrat Mohamed Diawara sont restées vaines.

Nous y reviendrons !

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com