dimanche, septembre 24

Grève des magistrats : l’AMG se félicite, « le mouvement a été suivi dans tout le pays » (Cellule de communication)

Comme prévu, les magistrats de Guinée ont bel et bien observé vendredi 18 août 2023, le mot d’ordre de grève déclenché par leur association, en signe de protestation contre la suspension de deux magistrats en service au tribunal de première instance de Labé. Il s’agit de Messieurs Moussa Camara et Cécé Avis Gamy, respectivement juge au tribunal de première instance de Labé et substitut du procureur près ledit tribunal. C’est le constat de notre reporter qui s’est entretenu avec le chargé de communication de l’AMG, Malgloire Théophile Kouadio.

« Dans notre communiqué du jeudi 17 août 2023, nous avons invité les magistrats à cesser immédiatement les activités. Dès que ça été lancé certains collègues qui étaient aussi sont rentrés et ont décidé de ne plus regagner les juridictions pour suivre le débrayage. Alors le mot d’ordre de grève est suivi aujourd’hui, nous avons eu des échos de nos différentes juridictions, puisque nous avons les points focaux dans les différentes juridictions du pays. Les Échos en majorité nous ont dit que les magistrats n’ont pas travaillé jusqu’à ce qu’ils reçoivent une nouvelle décision de l’AMG », a-t-il souligné avant d’affirmer que les magistrats sont ouverts au dialogue.

« Depuis hier, nous n’avons pas encore été appelé par le ministère pour les négociations. Nous, nous sommes ouverts au dialogue, notre mission est de lever les actes et nous allons continuer à travailler », a précisé le chargé de communication.

Revenant sur la suspension de leurs collègues, le magistrat Kouadio a déclaré. « Pour nous, cette sanction n’est pas légitime. C’est vrai que nous reconnaissons que le ministre de la justice et Garde des sceaux a le droit de suspendre des magistrats mais les causes et les motifs évoqués pour la suspension des collègues de Labé ne tenaient pas la route. Ce sont des suspensions arbitraires et c’est pourquoi nous avons décidé qu’il était du devoir de l’AMG de se lever pour éviter à l’avenir que tout magistrat qui prendra une décision ne soit invité à venir discuter de cette décision et que peut-être une mauvaise compréhension de cette décision qu’on puisse estimer qu’il soit faussé de cette décision. Lorsque vous voyez dans le code législatif du de notre pays le cadre de procédure pénale, l’article que le collègue a visé, cet article est clair là-dessus. Lorsque le juge prononce une décision qui va au-delà de six mois d’emprisonnement, il peut décerner un mandat de dépôt lorsque le prévenu est libre. Et dans le cas si la peine qui a été prononcée est d’un an, nous ne pouvons pas dire qu’en visant l’article 537 que le juge a fait une mauvaise application des dispositions. Il a prononcé une peine d’un an, il a décerné un mandat pour deux mois qu’il a décidé que la prévenue exécute en prison. Pour nous, il n’y a pas une mauvaise application des dispositions. Il a exécuté une décision de justice on ne saurait se cacher derrière cette disposition pour le suspendre. Pour ce qui est du substitut du procureur, il a expliqué une décision de justice nous ne voyons pas en quoi l’exécution d’une décision de justice telle que la loi recommande ne pourrait être considéré comme une faute disciplinaire qui a conduit jusqu’à sa suspension. C’est pourquoi nous nous sommes dit attention ! Monsieur le ministre, en utilisant des décisions, fait en sorte pour ne pas qu’elle soit arbitraire et de manière à atteindre la dignité et l’honneur des magistrats qui ont des décisions tous les jours », a expliqué le chargé de communication de l’Association des magistrats de Guinée (AMG), Kaman Malgloire Théophile Kouadio.

Et de conclure. « La grève va continuer dans tout le pays tant que la sanction de suspension de nos collègues de Labé n’est pas levée par le ministre de la justice et garde des sceaux Alphonse Charles Wright ».

Tamba Gaspard Kondiano / gaspard@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com