dimanche, septembre 24

Mode de désignation des Chefs de quartiers : le Président du MOCODA, Patrice KOUROUMA dénonce, « il fallait associer les partis politiques et les acteurs de la société civile »

Depuis le décret portant mode de désignation des Chefs de quartiers par les gouverneurs, des réactions et autres commentaires se multiplient, tant en Guinée qu’à l’étranger. Des acteurs politiques et ceux de la société civile, chacun y va de son commentaire. Lundi 14 août 2023, le Président du Mouvement de la concertation du développement de l’Afrique (MOCODA) a bien voulu se confier à notre rédaction à Conakry.

Pour Patrice Kourouma, le Chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya devrait associer l’ensemble des acteurs sociaux-politiques pour la prise de cette décision. « Si on tient compte que la constitution est suspendue, je peux comprendre que tous les organes qui étaient directement liés à la constitution ne fonctionnent plus. Au fait, il faut partir aussi du principe que lorsque le CNRD a pris le pouvoir, il a invité toutes les Forces vives de la nation à la concertation et ont organisé un cadre de dialogue inclusif. Si une telle décision devrait être prise pour la nomination des Chefs de quartiers et secteurs par les gouverneurs, il fallait associer les formations politiques et les acteurs de la société civile qui ont siégé au cadre de dialogue. Ceux-ci devraient être associés ou du moins les montrer les démarches à suivre car, on passe d’une désignation législative à une nomination administrative. Les chefs de quartiers jouent un rôle important dans la société, donc leur nomination doit tenir compte des règles législatives. Il faut nommer un Chef de quartier qui a adhéré et qui est connu par sa société. C’est pourquoi il fallait associer les partis politiques comme par le passé. À mon avis le CNRD veut modifier la législation, il fallait aussi associer le CNT pour donner la forme. Je ne vois pas tellement le caractère législatif de nomination des Chefs de quartiers et secteurs par les gouverneurs par rapport aux textes de lois », a déclaré Patrice Kourouma, Président du Mouvement de la concertation du développement de l’Afrique (MOCODA).

Tamba Gaspard Kondiano / gaspard@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com