dimanche, septembre 24

Conakry : des citoyens utilisent rarement des passerelles, mettant en danger leurs vies (Constat)

A l’image des passerelles de Bonfi ; Madina ; Avaria et de Gbéssia, le gouvernement de la tradition a initié le projet de construction des passerelles dans plusieurs quartiers de Conakry notamment la route le Prince et l’autoroute Fidèle Castro. Ces activités démarrées en fin d’année 2022, visent à fluidifier non seulement la circulation mais aussi et surtout sécuriser les piétons. 

Les passerelles sont construites dans les points les plus pratiqués par les citoyens. Les quartiers bénéficiaires de « l’initiative présidentielle » sont entre autres Koloma ; Cité Enco 5 ; Sonfonia ; Tannerie ; Sangoyah ; Entag ; Tombolia et Dabompa Tassana. Mercredi, 08 août 2023 notre reporter est allé à la rencontre des citoyens. A l’unanimité, ils ont salué cette initiative des autorités de la Transition.

Kadiatou Camara vendeuse au marché d’Entag dans la commune de Matoto, « nous sommes très content pour cette passerelle. Elle a diminué beaucoup d’accidents. Les populations étaient beaucoup exposées aux dangers ici à Entag marché où elles traversent pour aller faire leurs courses. Nous remercions vraiment le Président pour ce beau geste qui nous sauve la vie surtout nous les femmes et enfants qui sont souvent victimes, car on n’est pas si dynamique dans la traversée. Je prie Dieu pour son Excellence Mamadi Doumbouya et son gouvernement afin qu’il puisse bien gérer la transition ».

Alhassane Diaouné, un autre citoyen rencontré dans le quartier Entang se dit satisfait sauf que… « j’apprécie beaucoup le bon travail de l’État de nous avoir doté un moyen de passage. C’est à saluer et c’est très probant. Seulement, les vieilles et les personnes à mobilité réduite ne pourront pas bien profiter. Pour cause la passerelle est très haute », a-t-il fait remarquer.

De son côté, Alhassane Camara, ingénieur de son état appelle l’État à sensibiliser les citoyens, « les passerelles à Conakry sont bonnes car elles nous éloignent des accidents. Mais le constat est que certains citoyens ne les pratique pas (…) Ils préfèrent se mettre en danger en traversant entre les véhicules. Nous devons tous sensibiliser nos familles. L’État doit largement faire la sensibilisation dans les médias ».

Tamba Gaspard Kondiano / gaspard@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com