Le bilan est lourd : une perte en vie humaine au quartier Kalema Laminiyah et plusieurs dégâts matériels. Face à cette terrible calamité naturelle, le président du Conseil National de la Transition (CNT) et habitant de Coyah a fait parler son cœur aux sinistrés, particulièrement à la famille du jeune homme tué en tentant de sauver un enfant, a-t-on appris. Ce geste est une manière pour docteur Dansa Kourouma de présenter ses condoléances aux populations de Coyah, selon la délégation du patron du CNT.
C’est à la commune de Coyah que la remise des dons composé de vivres et une enveloppe d’argent a été faite en présence des autorités administratives et communales de ladite commune, ce lundi 07 août 2023. La délégation était composée du cabinet du CNT et sa cellule de communication.

À la maison mortuaire, le maire de Coyah Abou Bangoura a présenté les condoléances à la famille de la victime et a remercié Dr Dansa Kourouma pour son geste à l’endroit de ses concitoyens. « Nous déplorons la mort du jeune mais c’est une mort digne. C’est Dieu qui a voulu et il sait le pourquoi. En sauvant un enfant il a risqué sa vie, que Dieu lui pardonne. Nous présentons toujours nos condoléances aux familles endeuillées. Le président du CNT et citoyen de Coyah a fait un grand geste aux victimes dont deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF) à la famille du disparu pour le cercueil, 40 sacs de riz, 40 bidons d’huile, des grandes nattes, des couettes et des brouillards. Nous saluons la bonne volonté et nous lui disons merci pour les dons. Il a prouvé qu’il aime Coyah et qu’il est citoyen de cette préfecture. Nous avons mis une commission en place pour recenser toutes les victimes et ce n’est encore fini, ça continue afin de faire un partage équitable des dons. Merci une fois encore à Dr Dansa Kourouma et à son cabinet, nous sommes réjouis », a déclaré le maire de Coyah.

Le père biologique Souleymane Kourouma du défunt, a apprécié le geste de Dr Dansa Kourouma et a décidé de laisser tout à Dieu. « Mon fils Aboubacar Kourouma a disparu. Il était jeune et toujours à mes côtés pour trouver le quotidien pour la famille. Et comme vous pouvez le constater ma main est gonflée, c’est lui qui était sur pied pour subvenir aux besoins de la famille. Mais c’est la volonté de Dieu, je laisse tout à lui. Je remercie Dr Dansa Kourouma pour son soutien. Je suis content », a laissé entendre Monsieur Kourouma en larmes.

Les pluies viennent en abondance dans la zone de Coyah chaque année. Les populations riveraines des bas-fonds et des bras de mer sont cette fois-ci encore dans le doute pendant cette grande période hivernale.
Tamba Gaspard Kondiano / gaspard@guineerealite.info