Lisez plutôt son interview !
Guineerealite.info : Vous chantez depuis 17 ans. Parlez-nous des festivités que vous compter organiser à cet effet…
Petit Kandia : « Les 17 ans de ma carrière c’est pour rappeler aux fans de Petit Kandia d’ici et d’ailleurs que je ne suis pas une petite personne dans la musique guinéenne. A travers la célébration de mes 17 ans de carrière nous allons montrer aux fans que 17 ans ce n’est pas 17 jours. C’est pourquoi mon équipe a décidé de ne pas laisser passer cet événement inaperçu. Elle prépare des documentaires sur ma carrière (…) Pour rendre l’utile à l’agréable, j’ai donc tout de suite adhéré au projet, c’est aussi ça un artiste, être à l’écoute de son équipe. Je dirais que j’ai fait beaucoup de choses et ça reste encore, parce que 17 ans ce n’est pas rien, je viens de loin tant que tu vis et que tu es en bonne santé, il faut penser à tes fans, penser vraiment ce que tu as fait musicalement que c’est petit, il faut encore travailler pour avancer. La musique c’est les moyens et quand tu as 17 ans de carrière tu ne dois pas blaguer avec ton image, maintenant tout ce que tu dois faire doit être propre. Les faux buzz, je ne suis pas dedans. Je veux montrer que je suis un artiste responsable qui veut comparer son image aux autres artistes que je vois sur scène à l’extérieur donc à 17 ans si je dois faire quelque chose je dois absolument tenir compte de certains paramètres ».
GR : Quels sont vos souvenirs ?
PK : « Souvenir personnel, c’est juste l’image de ma mère lors de mes deux premiers concerts au palais du peuple, mon premier et 2ème album, elle était à mes côtés mais à la sortie de mon troisième album, j’ai regardé dans la salle, je n’ai pas vu ma maman, je me suis mis à pleurer mais le public n’a pas su cela ».
GR : En vous écoutant parfois, on a l’impression que vous donnez plus de conseils dans vos chansons. Quelle est la source de votre inspiration ?
PK : « Normalement un grand chanteur, il faut être éducatif parce que n’oubli pas un jour tes enfants vont te regarder et écouter pour suivre tes traces, la musique il y a plein de choses dedans, tu peux faire un peu de tout mais faut être éducatif c’est pourquoi parfois, je conseille, je chante un peu d’amour mais il faut passer de bons messages aux mélomanes ».
GR : Quelles sont les personnes qui vous ont soutenus dans votre parcours professionnel, sans lesquelles vous ne serez pas là où vous êtes aujourd’hui ?
PK : « Les personnes qui m’ont marqué à 100%, je dirais d’abord, premièrement que c’est MANE DIAWARA qui m’a toujours poussé. C’est grâce à lui j’ai fait mon premier album si je suis à ce niveau tout l’honneur lui revient, parce que sans MANE DIAWARA en 2005 peut être je ne sais pas si un autre le ferait mais c’est grâce à lui je suis devenu Petit Kandia ».
GR : Qu’est-ce que la musique vous apporté ?
PK : « Grâce à la musique je vis bien avec ma petite famille, je roule dans mes petites voitures (sourire) voilà, Dieu merci la musique m’a vraiment aidé… »
GR : Quel regard portez-vous sur l’industrie musicale guinéenne ?
PK : « Moi je dirais que ça ne marche pas à 100% ça n’avance pas parce qu’il n’y a pas de soutien, la musique c’est les moyens s’il n’y a pas de soutien, on va aller à pas de caméléon. Sinon, il y a des bons artistes qui font de leur mieux pour vendre la culture guinéenne à travers le monde mais il faut que l’État soutien ce secteur comme il le fait pour d’autres domaines »
GR : Vous écoutez souvent les morceaux de certains artistes guinéens. Dites-nous ?
PK : « J’écoute bien les musiques guinéennes mais quand j’écoute ça ne dépasse pas une ou deux minutes parce que quand ce n’est pas bon je ne peux pas avancer dedans, il y a parmi eux qui font de la bonne musique par exemple MANAMBA KANTE à fait sortir un morceau que j’ai bien aimé « Madame tranquille » franchement c’est bien fait surtout le clip (…) il y a de l’originalité et de la créativité, j’aime bien ça »
GR : Avez-vous des concurrents sur la scène musicale guinéenne ?
PK : « Qui à 17ans de carrière parmi eux ? donc je n’ai pas de concurrents, eux tous le savent qui est Petit Kandia, moi je suis le chef du village, le King, rires… »
GR : Êtes-vous sensible à la critique ?
PK : « Moi, je pense que dans cette vie c’est vice-versa, parfois on te critique il faut accepter, parfois tu reçois de l’amour, tu ne peux plaire à tout le monde, c’est ça la vie. Les critiques ne me disent rien parce que je suis un artiste qui a atteint une certaine maturité dans la musique »
GR : Qu’est-ce que vos fans doivent s’attendre dans les jours ou mois à venir ?
PK : « Je t’avais dit tout à l’heure que je ne vais pas faire un album qui va passer inaperçu parce que 17 ans c’est déjà une longévité dans la musique, l’album est déjà prêt j’attends le bon moment pour le sortir. Après la sortie il faudra que les fans sachent oui c’est Petit Kandia qui est sorti, c’est lui qui arrive ».
GR : Est-ce qu’il y a des featuring dans votre futur album ?
PK : « Bien sûr que oui (…) J’ai fait des collaborations avec Ibro Diabaté, Soul Bang’s, Takana, Maître hit- man… Ma collaboration avec ibro Diabaté, c’est une première, nous avons chanté sur un morceau qui s’intitule « Lountangna Dibo » c’est en Diakhanké ça veut dire être étranger ce n’est pas une chose facile »
GR : Un mot pour vos fans, s’il vous plaît ?
PK : « Je dis merci à tous mes fans, qu’ils continuent de me soutenir car Petit Kandia ce n’est pas pour aujourd’hui seulement ni demain c’est pour toujours ».
Propos recueillis par Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info