Guinée – manifestations : les Forces vives résisteront-elles face à une junte militaire déterminée ?

Dans un communiqué transmis mercredi 3 mai 2023 aux médias locaux à Conakry, les Forces vives de Guinée ont appelé à une série de manifestations sur l’ensemble du territoire. Ces manifs auront lieu les 10, 11, 17, 18, 24 et 25 mai courant dans le grand Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays, selon le Communiqué. Cet appel fait suite au retrait des Forces vives, la semaine dernière, des pourparlers « improductifs », initiés par les nouvelles autorités pour aplanir, les points de divergences entre les acteurs sociaux politiques en vue d’une transition réussie.

De sources concordantes, la junte militaire au pouvoir ne permettra aucune manifestation susceptible d’attirer « la colère populaire » sur la gestion de la transition, vigoureusement décriée, en dépit de quelques actions réalisées ou en cours de réalisation dans le pays, qualifiées d’opération de séduction.

« Laisser les Forces vives organiser des manifestations est synonyme d’échec du colonel Mamadi Doumbouya, par ricochet la transition en question », nous a expliqué un observateur qui a requis l’anonymat. C’est dire que l’homme fort de Conakry serait prêt à « tout » pour poursuivre ses chantiers de « refondation » de l’État qu’il a promis au peuple de Guinée, au soir du 5 septembre 2021 à travers un discours qui avait suscité plein d’espoirs chez des guinéens.

Notre interlocuteur s’interroge sur les moyens dont disposent les Forces vives pour résister face à une junte militaire déterminée à exécuter son plan ? L’avenir nous édifiera…

La Rédaction / redaction@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com