
Six mois après la décision d’Emmanuel Macron de mettre fin à l’opération Barkhane, les derniers soldats français encore présents au Mali ont quitté le pays, ce lundi 15 août, rapportent plusieurs médias parmi lesquels CNews. Et cela, après neuf ans de présence militaire sur place. Dans un communiqué, l’état-major des armées a fait savoir que « le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien [avait] franchi la frontière entre le Mali et le Niger ». Avant de préciser que ces soldats venaient « de la plate-forme opérationnelle désert de Gao, transférée aux Forces armées maliennes depuis ce matin ».
Les soldats redéployés dans d’autres pays du Sahel
Le 17 février dernier, devant l’impossible entente entre la France et la junte militaire du colonel Assimi Goïta – porté au pouvoir par deux coups d’Etat – le président de la République française avait annoncé la fin de l’opération Barkhane, détaille la chaîne d’information. Dans le même communiqué, l’état-major a observé que « la force Barkhane au Mali [s’était] réarticulée hors du pays, en moins de six mois et après neuf années de présence ». Les soldats français ont été redéployés dans d’autres pays du Sahel menacés par les jihadistes ; parmi lesquels le Niger. De son côté, l’Elysée a indiqué que « ce retrait du Mali ne [diminuait] en rien la mobilisation de la France pour faire
Libérer [le] compatriote Olivier Dubois ». Pour rappel, le journaliste a été enlevé en avril 2021 par les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.
Valeurs actuelles