vendredi, décembre 2

Violences policières : « La transition n’avait pas besoin de connaître de tels dérapages incontrôlés… » (Fodé Mohamed – GECI)

La Guinée a renoué avec les pratiques du régime déchu d’Alpha Condé. Des repressions sanglantes des manifestations pacifiques. Le dernier cas en date, jeudi 28 juillet 2022 dans le grand Conakry lors de la marche pacifique et citoyenne du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).  Des citoyens et autres politiciens épris de paix et de justice continuent d’appeler à l’apaisement. C’est le cas du leader du parti Génération citoyenne (GECI).

Selon Fodé Mohamed Soumah, en l’état, un retour à l’ordre constitutionnel serait important. Pour y arriver, il appelle ses compatriotes à mettre la patrie au-dessus de tout.

« Je voudrais commencer par la situation sécuritaire qui se détériore avec le cas des victimes innocentes. La transition n’avait pas besoin de connaître de tels dérapages incontrôlés qui ont justifié en partie le coup de force. S’asseoir autour de la table et discuter du devenir des guinéens. Savoir qu’une transition ne peut pas se passer de la classe politique représentative. Se mettre au travail tous ensemble pour un retour à l’ordre constitutionnel. Mettre la patrie au-dessus des Partis et des parties en présence. Empêcher la libre circulation et la liberté de réunion des citoyens. En somme, ce ramassé du constat actuel et la multitude d’arrestations nous font retomber dans les travers de l’éternel recommencement. Pendant que la paupérisation se généralise et que les projecteurs à l’international sont braqués sur le pays. L’incertitude et l’incrédulité font place à l’inquiétude et aux lendemains incertains. L’espoir est-il encore permis ? », s’interroge-t-il avant de conclure en ces termes. « Dieu nous éloigne des vieux démons qui retardent le développement de la Guinée ».

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com