jeudi, septembre 29

CEDEAO : le ministre Morissanda salue « le discernement et la compréhension qui ont caractérisé le sommet »

Les chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se sont réunis samedi 4 juin 2022 à Accra dans la capitale Ghanéenne pour un sommet extraordinaire.

Au menu des discussions, les situations sociopolitiques dans la sous-région notamment en Guinée avec à la clé la transition en cours depuis le 5 septembre 2021 à la suite d’un coup d’Etat militaire ayant renversé le régime d’Alpha Condé.

Au finish, des décisions contre la junte militaire au pouvoir à Conakry, reportées au 3 juillet prochain, faute d’accord, a-t-on appris.

Un ouf de soulagement pour les nouvelles autorités ? Le chef de la diplomatie guinéenne a réagi en ces termes. « Le discernement et la compréhension qui ont caractérisé le sommet extraordinaire de la CEDEAO de ce 4 juin 2022 sont à saluer et à encourager. En tant que membre fondateur, la République de Guinée sous le leadership du Président Colonel Mamadi Doumbouya œuvrera toujours pour la paix, la stabilité et la sécurité de notre sous-région. Les peuples et leurs légitimes aspirations sont prioritaires », a écrit, samedi, docteur Morissanda Kouyaté via sa page officielle Facebook.

Diawara Thierno Oumar / todiawara@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com