Guerre en Ukraine : « la France a livré à l’Ukraine plus de 100 millions d’euros d’équipements militaires » (Macron)

En dépit des sanctions internationales contre le Kremlin, les soldats russes intensifient des bombardements dans des villes ukrainiennes. Avec à la clé des milliers de personnes tuées et les plus chanceux ont réussi à fuir le pays, apprend-t-on de sources médiatiques.

A la suite d’une conversation téléphonique avec son homologue Ukrainien, jeudi soir, Emmanuel Macron a réitéré la détermination de la France pour « mettre fin au conflit », explique-t-il.

« Ce 14 avril marque la 50ème journée d’horreurs en Ukraine. 50 jours de guerre au cœur même de notre Europe. Au Président Zelensky que je viens d’avoir par téléphone, j’ai dit à nouveau notre détermination à ses côtés pour mettre fin au conflit et notre solidarité.

En 50 jours, la France a livré à l’Ukraine plus de 100 millions d’euros d’équipements militaires. Nous fournirons des capacités additionnelles. Je m’y suis engagé. En Européens, aussi, nous mobilisons 1,5 milliard d’euros pour équiper les forces ukrainiennes. Nous continuerons.

En soutien à l’Ukraine, nos pompiers et sauveteurs achemineront demain 24 véhicules incendie et ambulances ainsi que 50 tonnes de matériel de secours. C’est le deuxième convoi en un mois. À nos agents, aux collectivités, aux entreprises et citoyens qui contribuent : merci.

Des crimes épouvantables ont été commis en Ukraine. Sur le terrain, nos gendarmes et experts aident la justice ukrainienne et internationale à rassembler les preuves, établir les responsabilités. Les autorités russes devront rendre des comptes. Il n’y a pas de paix sans justice », a écrit le président Macron via sa page officielle (Facebook).

Thierno Oumar Diawara / todiawara@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com