vendredi, décembre 2

Burkina : la veuve de Thomas Sankara sur la condamnation de Blaise Compaoré, « ce verdict dissuadera d’autres personnes… » (réaction)

C’est fait ! Après 25 ans de bataille judiciaire dans l’affaire Thomas Sankara, le Tribunal militaire de Ouagadougou a rendu mercredi 6 avril 2022 le verdict. Blaise Compaoré et 12 de ses collaborateurs ont été condamnés à la prison à perpétuité. La veuve du président Thomas Sankara a réagi en ces termes.

« Enfin le procès a eu lieu, enfin le verdict est tombé !! On a pensé par moment que ce procès ne commencera pas et même quand il a commencé il y avait des doutes. Il y a eu des suspensions (…) Mais enfin le verdict a été rendu. Moi je salue l’insurrection, mes compatriotes qui ont fait partir Blaise Compaoré et le gouvernement qui a été mis en place après cette insurrection a autorisé l’instruction du dossier. Grâce à tout ça on est là aujourd’hui. C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à ce verdict mais c’est quand même un acte grave qui a été commis, un assassinat (…) Donc pour ça on ne peut pas dire que ces sanctions ne sont pas à la hauteur. Et aussi cela permettra de dissuader des personnes à commettre ces violences parce qu’il faut que ces violences s’arrêtent en Afrique et au Burkina Fasso. Pour moi ce qui est important, c’est que ce procès a permis aux Burkinabés de savoir qui était Blaise Compaoré, l’individu, l’homme politique, qu’est-ce qu’il voulait de ce pays ? Et aussi de comprendre ceux qui l’ont assassiné qu’est-ce qu’ils voulaient, c’était pour des intérêts égoïstes ? L’affront lancé au président Sankara a été lavé parce qu’on lui traitait d’aventurier etc. Personnellement je suis soulagée de ce côté, parce que je peux dire qu’il est réhabilité. Ça nous apaise un peu quand même », a déclaré Mariam Sankara, la veuve du président Sankara au micro de Rfi.

Diawara Thierno Oumar / todiawara@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com