jeudi, septembre 29

Ministère des Mines et de la Géologie : Karamoko Soumah ou le retour de l’homme du sérail

Les mines guinéennes seront inspectées avec loyauté, fidélité, droiture et honnêteté, si le système le lui permet bien sûr.

Il n’est pas spécial, mais il est rare. Car, il est parmi ces bons Guinéens capables de donner le sourire à ce peuple.
Son parcours est sain et propre, c’est pourquoi son retour à la maison-mère, suscite un espoir éloquent auprès des spécialistes de ce secteur.

Au nom de l’ensemble des jeunes Géologues et auxiliaires qui évoluent dans les mégas projets miniers, disons merci au colonel Mamadi Doumbouya, pour cette confiance.

Qui est le nouvel Inspecteur général du Ministère des Mines et de la Géologie ?
.
Le choix du Colonel Mamadi Doumbouya ne laisse rien à désirer, car c’est un oiseau rare qu’il vient de nommer au poste d’Inspecteur général du Ministère des Mines et de la géologie.

Nommé le mercredi 16 février 2022, M. Karamoko SOUMAH va désormais diriger cette importante Direction. Mais qui est cet homme qui a occupé d’importantes fonctions au sein de l’administration guinéenne.

Choisi parmi la crème de l’élite estudiantine pour être boursier de l’Etat guinéen au Maroc, Soumah Karamoko a été orienté à l’Ecole des Mines de Marrakech où il obtint en 2001, le diplôme de Technicien Spécialisé en Mines et Carrière, avec mention ‘’Excellent’’. Ce qui lui a permis d’être orienté vers la faculté des Sciences et Technologies de Gueliz Marrakech, pour un deuxième diplôme en Ingénierie Minière en 2003.

Poursuivant sa passion pour les sciences, il obtint en 2006 son troisième diplôme de Master 2 en Géologie à la faculté des Sciences de El Jadida.

Il rejoindra à la même année le pays pour servir sa Nation. Il atterrit d’abord au ministère des Mines et de la géologie, puis au Centre de promotion et du développement Minier (CPDM), avant d’être déniché par BHP Billiton pour le projet de fer du Mont Nimba.

Grâce à sa connaissance du terrain et son leadership, il bénéficie d’un capital de confiance de ses responsables. Il va gravir tous les échelons pour se retrouver chef de projet à Nimba Nord et à Diecké. Cette expertise avérée finit par séduire l’autre géant minier australien Rio Tinto, qui le recruta comme superintendant de la Géologie.

Cet ingénieur devenu gestionnaire des opérations, dispose de plus de 20 ans d’expériences, accumulées sur dix projets dans les cinq continents : de la Guinée au Maroc, en passant par l’Angleterre, l’Ecosse, l’Afrique du Sud, le Gabon, l’Australie, le Liberia et les États-Unis. Son expertise est aussi solide que référentielle. Elle s’étend aussi bien sur l’or, le cuivre, le zinc, le plomb, le nickel, le phosphate, le charbon, la bauxite que sur le minerai de fer. Excusez du peu !

Après de bons et loyaux sévices rendus à la Nation, ce technocrate posera ses valises au pays de l’Oncle Sam. Ainsi, aux États Unis, il s’inscrit à la prestigieuse école de Berkeley sur le campus de Woodland Park à New Jersey. Il y obtient son quatrième diplôme de MBA en Opération Management.

Par ailleurs, cet ingénieur polyvalent intègre l’institution financière Value Merchant Services. Il prête également ses services chez Infinity Data Corps, un partenaire de Visa, MasterCard et Américain Express, en tant que Directeur régional de traitements des transactions des cartes de crédit.

Karamoko Soumah vit actuellement à Ohio avec sa famille.

Azözöye Bangoura (Guinée Futur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com