mercredi, décembre 8

Ministère des Affaires étrangères : le nouveau patron de la diplomatie guinéenne salue les évènements du 5 septembre « ils ont décidé de donner une orientation normale à la Guinée »

Nommé lundi 25 octobre 2021 par le chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya, docteur Morissanda Kouyaté a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions mardi 26 octobre courant à Conakry. La cérémonie a été rehaussée par la présence de nombreuses autorités notamment le ministre secrétaire général de la présidence colonel Amara Camara ; des diplomates étrangers accrédités en Guinée ainsi que des cadres du ministères des Affaires étrangères et autres curieux.

Dans son intervention, le ministre docteur Morissanda Kouyaté a mesuré l’immensité de sa mission qui, selon lui, passe nécessairement par le travail pour enfin sortir le pays de l’ornière. Le patron de la diplomatie guinéenne a ainsi invité ses concitoyens à ne compter que sur leurs propres efforts.

« Le défi que je me lance, je vous lance à vous aussi chers compatriotes, la souveraineté est tout à fait simple, c’est quand nous décidons de décider et quand nous décidons de ne pas décider. Nous ne croyons pas que nous les Guinéens que notre sort se trouve à l’Union européenne, que la vie du paysan de Malakouta, que la vie du paysan de Panziazou se trouve dans les mains des députés européens, des députés chinois ou des députés américains (….) Donc à nous de forger notre pays par nous nous-mêmes. C’est pourquoi je voudrais vous dire chers compatriotes ce qui s’est passé ici le 05 septembre est significatif. Je l’ai dit à la tribune des Nations-Unies, je refuse de parler de coup d’Etat. Ce qui s’est passé se sont des Guinéens qui ne sont venus de nulle part, ils ne sont pas venus dans les vedettes, ils ne sont pas venus dans les avions. Ce sont les enfants de la Guinée qui ont décidé de donner une orientation normale à la Guinée », a déclaré le patron de la diplomatie guinéenne au micro de nos confrères de Media Guinée.

La Rédaction / redaction@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com