mercredi, décembre 8

Le pape François appelle à trouver des solutions à la crise des migrants en Libye

Le chef de l’Église catholique prône à nouveau un accueil digne des migrants et la fin des rapatriements en Libye.

C’est après la prière dominicale de l’Angelus, devant un parterre de fidèles place Saint-Pierre que le pape François a tourné son regard vers la Libye. Il a tenu à exprimer sa proximité et ses pensées aux milliers de migrants et réfugiés dans les camps libyens. Des hommes, femmes et enfants soumis à une violence inhumaine, dont le pape dit « entendre les cris » alors que les migrants ont été visés par de violentes rafles au début du mois en Libye.

Le chef de l’Église catholique a appelé la communauté internationale à tenir sa promesse de chercher des solutions communes, concrètes et durables pour la gestion des flux migratoires dans toute la Méditerranée.

« Qu’ils souffrent tant ceux qui ont été renvoyés en Libye ! Ce sont de vrais camps de détention là-bas. Il faut mettre fin au retour des migrants dans les pays  » pas sûrs  » et donner la priorité au secours des vies humaines en mer, avec des dispositifs de sauvetage et de débarquement organisés. Leur garantir des conditions de vie dignes, des alternatives à la détention, des parcours légaux d’immigration et l’accès à la demande d’asile », a déclaré François.

Le pape en décembre sur l’île de Lesbos
Et comme pour rappeler que le sujet de l’accueil des migrants lui tient à cœur depuis le début de son pontificat, le souverain pontife a lancé ce nouvel appel après l’annonce cette semaine de son prochain voyage : un déplacement en Grèce début décembre où le pape retournera, comme en 2016, dans les camps de migrants sur l’île de Lesbos.

L’Italie reste confrontée à l’arrivée quasi-quotidienne de centaines de migrants sur ses côtes. Dimanche, l’ONG Alarm Phone a annoncé que deux bateaux gonflables transportant respectivement 60 et 68 personnes en Méditerranée avaient besoin d’urgence d’une intervention.

Rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com