dimanche, octobre 24

Football : Lilian Thuram appelle les « joueurs blancs » à s’emparer de la lutte contre le racisme

Réagissant à de nouveaux incidents racistes dans le championnat italien, Lilian Thuram a jugé que « les joueurs blancs et les entraîneurs blancs peuvent faire beaucoup », rapporte jeudi 7 octobre L’Equipe.

« Si vous ne faites rien, cela signifie que vous acceptez un état de fait. » Lilian Thuram a appelé les joueurs et entraîneurs « blancs » à davantage s’impliquer dans la lutte contre le racisme, rapporte L’Equipe jeudi 7 octobre. L’ancien joueur de l’Equipe de France s’est exprimé sur la question lors du Trento Film Festival, où il était venu faire la promotion de son livre, « La pensée blanche ». Alors que le championnat italien connaît régulièrement des incidents racistes, il a jugé que « Les joueurs blancs et les entraîneurs blancs peuvent faire beaucoup ».

Cris de singe

« Les joueurs doivent dire : oui, il y a du racisme en Italie », a-t-il ajouté.  « Le racisme est l’arrogance, le fait de penser avoir toujours raison, de ne pas vouloir écouter les autres. Nous devons sortir de cette arrogance pour devenir des êtres humains », a déclaré celui qui a évolué pendant dix ans en Série A, à Parme puis à la Juventus.

Lors de la dernière rencontre entre Turin et Naples, dimanche 3 octobre, l’international sénégalais Kalidou Koulibaly a été visé par des cris de singes et des insultes racistes, rappelle L’Equipe. « Quand vous criez que Koulibaly est un singe, vous faites de la violence, vous ne frappez pas seulement lui, mais beaucoup de gens », a réagi Lilian Thuram. Et de conclure : « Pour se débarrasser du racisme, il ne faut pas penser comme un Français, un Italien, un noir, un blanc, un Sénégalais, mais comme un être humain. »

Source : valeurs actuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com