mardi, janvier 25

Tierno Monenembo sur le cas d’Alpha condé : « il ne doit pas échapper à la justice… »

Depuis la date historique du 5 septembre 2021, Alpha Condé serait détenu au palais des Nations rebaptisé palais Mohamed 5, situé dans le quartier Boulbinet au cœur de Kaloum, a-t-on appris de sources concordantes.

Cependant, nombreux sont des citoyens guinéens qui appellent au jugement du président déchu Alpha Condé devant les Tribunaux compétents. L’écrivain Tierno Monenembo est plutôt favorable à la mise en place d’une justice indépendante, pas « à la Alpha Condé », ironise-t-il.

« Tant qu’il (Alpha Condé) sera détenu, il faut le traiter humainement. Moi, je ne veux plus qu’on torture les gens en Guinée, je ne veux pas qu’on tue mais il ne doit pas échapper à la justice, Il doit être jugé », a déclaré l’écrivain qui rappelle que la junte n’a pas le droit de libérer Alpha Condé.

« D’abord l’armée n’a pas droit de lui libérer comme ça sans qu’il ne passe devant un tribunal, ils n’ont pas ce droit. Ces gens ont volé, ces gens ont tué, ils sont redevables de la justice guinéenne. Je veux une vraie justice guinéenne pas la justice à la Alpha Condé avec les magistrats à la solde du pouvoir. Je veux une véritable justice établie, qu’ils aient droit à des avocats même internationaux et qu’ils aient droit à la contradiction et que les peines entre dans le cadre du règlement judiciaire du pays qui, par la suite qu’ils aient de l’amnistie, ce n’est pas exclu », a expliqué Tierno Monenembo.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com