mardi, octobre 26

Durée de la transition : Docteur Faya Millimouno se dit plutôt préoccupé par la « refondation d’une Guinée nouvelle »

La junte militaire avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya a initié des consultations nationales devant mettre en place le futur gouvernement de transition. Cette démarche, vivement saluée par la majorité des guinéens, fait suite au putsch du 5 septembre 2021 à Conakry.

Docteur Faya Millimouno, leader du Bloc libéral (BL) a indiqué qu’à ce stade, le délai ou la durée de la transition ne devrait pas constituer une préoccupation. Pour lui, ce coup d’Etat est plutôt une occasion à saisir pour bâtir une Guinée nouvelle.

« Pour nous le problème de délai que les gens mettent en avant n’est pas la chose la plus importante. Si on s’entend sur un agenda pertinent qui permet de jeter les bases d’une société moderne, on est tous des personnes mûres, nous savons sur la base donc de cet agenda en combien de temps ça peut être mis en œuvre dans l’intérêt du peuple de Guinée. Aujourd’hui on peut partir compte tenu de ce qui est à fait, parce que pour nous, nous pensons qu’une nouvelle constitution sera réécrite selon une méthode participative. Elle fera l’objet d’une adoption par référendum, nous devons procéder à l’établissement de la vérité et à l’implémentation d’une justice impartiale. Cette démarche-là, même si elle ne finit pas durant la période transitoire, il faut que ça soit lancé pour que l’impunité qui a caractérisé ce pays depuis très longtemps prenne fin. Nous devons être en mesure de nous doter des institutions de gestion des élections, nous avons besoin de nous doter d’un fichier électoral qui reflète le corps électoral. Il y a beaucoup de choses à faire. Lorsque tout le monde doit dire ce qu’il y a à faire, vous comprendrez qu’il nous faut au minimum deux (2) ans. Dans la vie d’une nation même un maximum de cinq (5) ans ne serait pas trop parce qu’il s’agit de jeter des vraies fondations de cet État », a expliqué le leader du Bloc Liberal (BL), docteur Faya Millimouno, lundi 20 septembre 2021 à Conakry.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com