mardi, janvier 25

Mamadou Sylla prévient la junte : « Alpha Condé, c’est quelqu’un qui a embêté tous les régimes en Guinée »

Depuis le coup d’Etat militaire survenu le 5 septembre 2021 à Conakry, nombreux sont ceux qui ne sont pas favorables à la libération de l’ancien président guinéen ou à sa sortie hors du pays, craignant une « déstabilisation » de la Guinée, argumentent-t-ils.

Le leader de l’Union démocratique de Guinée (UDG) El Hadj Mamadou Sylla a, quant à lui, appelé le colonel Mamady Doumbouya à la prudence. « J’exhorte le colonel Mamady Doumbouya d’être prudent surtout avec l’ancien président Alpha Condé. Car c’est quelqu’un qui s’est promené en France et un peu partout pour embêter les régimes en Guinée :  de Sékou Touré à Lansana Conté, privant ainsi les guinéens de jouir du bien être », dénonce le richissime homme d’affaire en rappelant que « ce sont finalement le Sénégal et la Côte d’ivoire qui ont bénéficié des financements qui étaient destinés à la Guinée », déplore-t-il.

 « Il ne faut pas qu’ils minimisent le pouvoir, qu’ils tiennent le pouvoir très bien », insiste El Hadj Mamadou Sylla, ancien chef de file de l’opposition guinéenne qui a indiqué que son parti et ses alliés travaillent déjà sur le mémorandum qu’ils vont prochainement présenter au CNRD (Conseil national du rassemblement et du développement) dirigé par le colonel Mamady Doumbouya.

Très en colère contre la gestion « catastrophique » de l’ancien président, cet enseignant qui a requis l’anonymat a déclaré ceci : « Alpha Condé est un danger pour la stabilité de notre pays. Il n’est pas question qu’il soit libéré, à plus forte raison lui permettre de sortir du pays. Il doit être mis à la disposition de la justice pour répondre de ses actes. Alpha Condé a emprisonné des innocents, tué des citoyens qui ont réclamé leur droit. Il était aussi le parrain de la corruption… plusieurs centaines de milliards de dollars détournés sous son règne. C’est inacceptable ! », s’exclame-t-il.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com