dimanche, octobre 24

Transition guinéenne : Général Sékouba Konaté propose 5 ans et appelle la junte à la vigilance !

Près de deux semaines après la prise de pouvoir par la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, l’ancien président de la transition guinéenne, depuis Paris où il vit, a bien voulu s’adresser au nouvel homme fort de Conakry. Intervenant jeudi 16 septembre 2021 sur les ondes de la Radio Espace FM, général Sékouba Konaté n’est pas allé du dos de la cuillère.

« Je félicite l’armée guinéenne d’avoir pris ses responsabilités envers le peuple de Guinée », déclare-t-il avant d’ajouter. « C’est très regrettable ce qui s’est passé parce que quand quelqu’un vient au pouvoir, il fallait qu’il remette le pouvoir aux autres et sortir par la grande porte mais cette sortie d’Alpha Condé est très déplorable. Moi je l’avais dit qu’il n’était pas nécessaire de changer de constitution mais après ce changement constitutionnel on pouvait vraiment s’attendre à ça ».

Cependant, Général Konaté alias El tigre se dit favorable à une longue transition pour, dit-il, permettre aux nouvelles autorités de faire un toilettage. « Nous en 2010, les politiciens étaient trop pressés, le délai de 6 mois était pour moi trop court, en plus nous avons fait les accords de Ouagadougou sans une large consultation des Guinéens. C’est pourquoi je vais dire qu’il faut donner du temps aux nouvelles autorités pour qu’ils puissent mettre des bases solides pour ne plus qu’on revienne à la même situation. Pour moi le minimum qu’on puisse leur accorder, c’est 3 ans et 5 ans au maximum », a proposé l’ancien président de la transition guinéenne, général Konaté.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com