Affaire Elie Kamano – Super V : « C’est le mandat d’arrêt émis contre lui qui a été exécuté… » (Me Sampil)

Si l’avocat de M. Salif Camara alias Super V, ancien président de la Fédération guinéenne de football s’est réjoui de la présence d’Elie Kamano ce mercredi 23 juin au Tribunal de première instance de Kaloum pour le dossier l’opposant à son client, cependant Me Dinah Sampil explique les raisons qui, selon lui, ont amené Elie Kamano à se présenter devant les juges. 

« On a enfin assisté aujourd’hui à la comparution de Monsieur Elie Kamano, qui plusieurs fois avait fait défaut à la barre et contre lequel défaut finalement le tribunal a été amené à décerner un mandat d’arrêt contre lui il y a une semaine de cela. Curieusement aujourd’hui on le voit et nous sommes en droit de penser que c’est le fait d’avoir appris qu’il y a un mandat contre lui qui l’a finalement amené.  Il est là non pas pour se prêter aux questions, aux débats pour que le jugement ait lieu, mais par le biais de son avocat qui demande que le dossier soit renvoyé à quinzaine d’abord ensuite à huitaine. Ce à quoi, moi en tant que partie civile et le procureur en tant que partie poursuivante se sont opposés farouchement pour que les débats puissent être organisés. Mais il se trouve que le mandat qui avait été pris contre lui existant toujours au dossier, n’étant pas révoqué, le mandat là doit produire ses effets et c’est ce que le procureur a essayé de mettre en exécution. Puisse qu’une décision de justice existante tant qu’elle n’est pas rapportée doit être exécutée. Donc, c’est le mandat de dépôt qui avait été pris qui est mis en exécution. M. Elie kamano a été conduit dans le box des accusés », a expliqué Me Dinah Sampil avocat de Super V. 

Placé sous mandat de dépôt par le juge Mohamed Diawara, en attendant son procès prévu pour le 30 juin courant au TPI de Kaloum, Elie Kamano passe donc sa première nuit ce mercredi 23 juin 2021 à la prison civile de Conakry où il avait déjà séjourné auparavant. C’est dire qu’il connaît bien cette maison. 

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info