États-Unis: une loi pour mieux lutter contre les violences racistes (Rfi)

Le président américain a signé une loi pour mieux lutter contre les violences racistes. Le texte a été adopté suite à l’explosion d’attaques contre les Américains d’origine asiatique pendant la pandémie de coronavirus. La loi vise à accélérer l’examen des cas de violences racistes : il débloque notamment des fonds pour la création de lignes d’appel d’urgences, accessibles aux non anglophones.

« Je suis fier que démocrates et républicains se soient unis pour réagir » lance Joe Biden. C’est en effet avec un rare élan bipartisan que le texte a été voté au Congrès.

Les violences racistes contre la communauté d’origine asiatique aux États-Unis se sont multipliées depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19, que le précédent locataire de la Maison Blanche appelait le virus chinois.

Dans son discours, le président américain a fustigé ces attaques choquantes et appelé les Américains à réagir.

« Chaque fois que l’on reste silencieux, chaque fois qu’on laisse la haine fleurir, nous mentons sur l’identité de notre nation. Je le pense vraiment : nous ne pouvons pas dissimuler les fondations de ce pays comme cela s’est produit dans d’autres moments de notre histoire et comme cela se produit encore. La haine ne peut pas trouver refuge en Amérique », a déclaré Joe Biden.

Les violences contre la communauté d’origine asiatique sont parfois meurtrières : à Atlanta, il y a deux mois, six femmes ont été abattues par un tireur dans des salons de massage asiatiques.

Source : Rfi

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info