Covid-19 : à l’Université de Sonfonya, l’obtention du diplôme est conditionnée à la prise du vaccin ?

A l’Université Général Lansana Conté de Sonfonyah, située dans la commune de Ratoma, dans haute banlieue de Conakry, l’obtention du diplôme serait conditionnée à la prise du vaccin contre la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-on appris.

Une des étudiantes de cette Université, diplômée en économie et finances a bien voulu se confier, samedi 10 avril 2021 à notre rédaction.

« Le rectorat nous a demandé de venir chercher nos diplômes hier vendredi, ce, après plusieurs mois d’attente. A mon fort étonnement, on me demande la carte de vaccination Covid-19, comme si cela avait un lien avec notre diplôme. Je leur ai dit que je n’ai pas ce carnet, on m’a donc dit d’aller à côté, là où les gens sont installés pour me faire vacciner, sinon je n’aurai pas mon diplôme. J’ai donc décidé d’y aller parce que je n’avais pas le choix », explique-t-elle.

Poursuivant, notre interlocutrice qui a préféré garder l’anonymat s’interroge en ces termes.  « Je me demande comment rendre ce vaccin obligatoire alors qu’il est en phase d’expérimentation ou bien on veut nous utiliser comme des cobayes ? ».

Dans le souci de recouper cette information, nous nous sommes rapproché du recteur du l’Université Général Lansana Conté de Sonfonyah. « Je ne peux rien vous dire sur ce sujet. Veuillez prendre contact avec le médecin », nous a confié Professeur Oury Koré Bah.

Après plusieurs tentatives, nous avons réussi à joindre le médecin en question. A notre grand étonnement ce dernier nous dira, « je ne suis ni de près, ni de loin associé à cette démarche. Je suis simplement le médecin de l’Université », nous a laissé entendre au bout du fil docteur Djakité.

De son côté, Monsieur Camara responsable de la scolarité de l’Université que nous avons également joint par téléphone, a conditionné son intervention à l’autorisation de sa hiérarchie.

Cependant, nous sommes en droit de se poser la question de savoir qui est-ce qui a donné l’ordre alors que, jusqu’à preuve du contraire la prise du Vaccin contre le Covid-19 n’est pas rendue obligatoire en République de Guinée ?

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info