La Côte d’ivoire rend un hommage national à Hamed Bakayoko (Vidéo)

Une cérémonie d’hommage national s’est tenue aujourd’hui à Abidjan en l’honneur d’Hamed Bakayoko, le premier ministre ivoirien décédé le mercredi 10 mars dernier en Allemagne. Notre correspondant à Abidjan, Moh SY SAVANÉ, nous relate les temps forts de cette cérémonie.

Cette cérémonie dénommée « hommage de la nation » à Hamed Bakayoko, a eu lieu sur l’esplanade du palais de la présidence de la république au Plateau. Elle a été présidée par le président Alassane Ouattara, qui s’est incliné, avec son épouse, sur la dépouille d’Hamed Bakayoko, dont le cercueil était couvert du drapeau national. L’épouse d’Hamed Bakayoko et ses enfants étaient au premier rang.

Quatre chefs d’Etats étaient présents à cet hommage national.  Il s’agit de Nana Akuffo Ado du Ghana, d’Alpha Condé de la Guinée-Conakry, de Roch Marc-Christian Kaboré du Burkina-Faso et d’Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau. Ceux-ci se sont également inclinés sur la dépouille d’Hamed Bakayoko, suivis par plusieurs chefs de gouvernements représentant leurs pays respectifs.

Les autorités administratives et politiques de la Côte d’Ivoire étaient toutes présentes, en plus des principaux partis politiques et divers organismes.

Des témoignages de proches collaborateurs d’Hamed Bakayoko ont été faits par le ministre de la jeunesse Mamadou Touré et par la ministre de la culture Raymonde Goudou Koffi. Les deux ministres ont insisté sur le parcours du défunt premier ministre, son travail, son engagement et sa loyauté – entre autres.

Ensuite Hamed Bakayoko a été décoré, à titre posthume, à la plus haute distinction du pays. Cette distinction a été remise à sa femme Yolande Bakayoko. Puis l’oraison funèbre a été dite, avec une grande émotion, par Adama Toungara, grand médiateur de la république et prédécesseur d’Hamed Bakayoko en qualité de maire d’Abobo.

« Le soleil ne se couche jamais, mais c’est nous qui nous détournons de son regard. Cher Hamed, la Côte d’ivoire ne détournera pas du soleil de ton regard », a déclaré Adama Toungara à la fin de l’oraison funèbre.

Ce mercredi après-midi, un hommage sera rendu à Hamed Bakayoko par le RHDP et d’autres partis ainsi que des membres de la société civile au stade olympique d’Ebimpé. Cette cérémonie d’hommage sera suivie par une veillée artistique à laquelle prendront part des artistes tels qu’Alpha Blondy, Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Magic System, Gims, Sidiki Diabaté et bien d’autres.

https://www.facebook.com/Presidencecotedivoire/videos/480647889967025

Source: Afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Boké - Education : le district de Kaspine abandonné, pas d’école (Photos)

mer Mar 17 , 2021
Share on Facebook Tweet it Email Share on Facebook Tweet it Email Kaspine est un district qui relève de la sous-préfecture de Kanfaranden, au cœur de la zone minière de Boké. En dépit de sa position géographique, Kaspine manque de tout : pas d’école digne de nom, au grand dam […]
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com