Sidya Touré révèle, « nous avons aujourd’hui des hommes politiques qui sont détenus dans des conditions exécrables… »

De passage ce jeudi 25 Février dans les « GG » d’Espace FM, une radio locale basée à Conakry, le leader du l’Union des forces républicaines (UFR) est revenu sur la dernière sortie médiatique du président guinéen.  Pour rappel, Alpha Condé a soutenu qu’« il n’y a pas de détenus politiques en Guinée ».

Sans surprise. Cette déclaration du locataire du Palais Sékhoutouréyah provoque la colère et l’indignation des citoyens guinéens, en première ligne des hommes politiques, notamment Sidya Touré qui n’est pas allé du dos de la cuillère pour démentir son ancien collaborateur.

« Moi qui connais Alpha (…) Cela ne m’étonne pas. C’est une négation de la réalité, c’est tout. Lui-même a été détenu ici, on aurait pu dire que ce n’était pas un détenu politique. D’ailleurs lui, on l’a arrêté à la frontière », rappelle-t-il avant d’ajouter.

« Donc, ce qui était totalement différent (rires). C’est assez dommage ! Parce que nous avons aujourd’hui des jeunes gens, des hommes politiques qui sont détenus dans des conditions exécrables. Des hommes politiques connus qui sont des personnages de premier plan sur la scène politique guinéenne. Vous les détenez en prison sur des bases qui ne sont pas correctes et aujourd’hui même les avocats ne sont pas en mesure de les rencontrer. Certains sont malades », regrette l’ancien Haut représentant du président Condé.

Pour conclure, Sidya Touré s’interroge. « Est-ce que nous sommes en train de revenir au système de parti unique, disparu un peu partout dans le monde ? ».

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info