Guinée : l’UFR déplore la condamnation de l’opposant Foniké Menguè

Poursuivi pour « participation délictueuse à un attroupement susceptible de troubler l’ordre public », l’opposant au troisième mandat du président Alpha Condé a été condamné jeudi 28 janvier courant à 11 mois de prison ferme par le Tribunal de première instance de Mafanco, situé dans la commune de Matam à Conakry.

La condamnation d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè est mal perçue par l’opposition guinéenne, au regard de la situation sociopolitique que traverse la pays. L’Union des forces républicaines, le parti dirigé par Sidya Touré appelle à la décrispation de la situation. C’est du moins ce qu’a déclaré, hier vendredi à notre rédaction, Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR.

« Cela est tout à fait déplorable. Je pense que la situation actuelle il faut aller vers l’apaisement. Il ne faut pas de surenchère en surenchère. Ceux qui lèvent le gourdin, il faut leur demander de poser leur gourdin pour ne pas envenimer les choses. Ce qui est arrivé au Tribunal de Mafanco, je crois que c’est une situation déplorable qu’on va remédier rapidement », nous a déclaré Ibrahima Bangoura au bout du fil.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info