Budget de l’éducation guinéenne : « L’argent est dépensé à Conakry et aussi détourné à Conakry », selon Dansa Kourouma

Le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) a participé lundi 25 janvier 2021 à la célébration de la journée mondiale de l’éducation, organisée à Conakry par l’Association Scolaire et Estudiantine (A-SEG). A l’occasion, Docteur Dansa Kourouma a vigoureusement dénoncé l’état du système éducatif guinéen et surtout la gestion du budget destiné à ce secteur.

« Ceux qui gouvernent n’ont pas intérêt que l’école soit un modèle, pourquoi ? Parce que ceux qui sortiront de cette école les rendront responsables de leurs gestions, et plus les gens sont bien formés, bien éduqués, bien encrés, le sens civique, la responsabilité civique, le patriotisme encré en eux, ils vont demander des comptes à ceux qui gouvernent. Et ceux qui gouvernent ne veulent pas qu’on leur demande des comptes, donc il faut l’éducation par le bas pour que ceux qui sortent de l’école ne soient pas des citoyens critiques, aguerris qui puissent les demander des comptes », a expliqué Dr Kourouma.

Le patron du CNOSC-G a, par ailleurs dénoncé la gestion du budget alloué au secteur de l’éducation en Guinée qui serait insignifiant à ses yeux. « Quelqu’un a dit tout à l’heure qu’on est autour de 15% du budget alloué à l’éducation (…)  Mais vous savez ça ressemble à quoi ? C’est comme de l’eau qu’on met dans un seau percé, qu’est-ce qui va se passer ? Ça va sortir. Alors les 15% il n’y a pas 5% qui arrive à l’école. Cet argent est mal dépensé, cet argent est détourné, eh oui cet argent-là, au lieu d’aller à l’école et aux enseignants, la bureaucratie qui est devenue gourmande englouti cet argent. Le budget, il est monté à Conakry, dépensé à Conakry et aussi détourné à Conakry, c’est pourquoi l’un des défis les plus importants pour sortir de l’école de cette situation là est la décentralisation », conclu Dr Dansa Kourouma sous une pluie d’applaudissements des élèves et étudiants présents à cette célébration de la journée mondiale de l’éducation.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info