Journée mondiale de l’éducation : A-SEG exhorte les autorités à privilégier l’éducation et l’apprentissage

L’humanité a célébré lundi 25 janvier 2021, la journée mondiale de l’éducation, placée sous le thème « relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid-19 ». A l’instar d’autres pays du monde, la Guinée à travers l’Association Scolaire et Estudiantine (A-SEG) a célébré aujourd’hui à Conakry cette journée qui coïncide à la crise sanitaire mondiale.

Dans son allocution, le président de l’Association Scolaire et Estudiantine de Guinée a indiqué que la pandémie du nouveau Coronavirus a sérieusement affecté le secteur de l’éducation en Guinée. Nonobstant, Kabinet Keita a invité les autorités compétentes à inscrire l’éducation et l’apprentissage dans leurs priorités.

« Cette journée mondiale de l’éducation intervient au lendemain d’un contexte sans précédent de crise sanitaire d’envergure internationale, le Covid-19. Cette crise sanitaire a entraîné à l’échelle mondiale une perturbation de l’apprentissage d’une ampleur et d’une gravité sans précédent. Nous avons donc assisté à la fermeture d’une durée considérable, des écoles, universités et autres établissements d’enseignement ainsi que l’interruption de nombreux programmes d’alphabétisation tout au long de l’année. Ainsi 1, 6 milliards d’apprenants dans plus de 190 pays ont été directement touchés par la catastrophe sanitaire. En conformité avec le thème de cette année « relancer et redynamiser l’éducation nationale pour la génération Covid-19, il est plus que temps d’intensifier les collaborations sur le plan international en vue de placer l’éducation et l’apprentissage au centre des efforts de relance de transformation vers des sociétés plus sûres et plus durables », a déclaré Monsieur Keita Kabinet, président de l’Association Scolaire et Estudiantine (A-SEG).

Notons que la célébration de la journée mondiale de l’éducation, ce lundi 25 janvier 2021 à Conakry a mobilisé des acteurs du secteur, des élèves, des étudiants et des acteurs de la société civile guinéenne. Comme dirait l’autre, « tant vaut l’éducation, tant vaut la nation ». Il est temps d’agir ensemble pour sauver l’éducation en Guinée qui a pris un coup dur durant ces dernières années.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info