Tierno Monenembo à l’Administration Condé : « ce sont les mêmes gens, la même mafia qui est là »

« Gouverner autrement » tel est le nouveau slogan du Professeur Alpha Condé, après « Guinée Is Back ». Depuis sa réélection pour un troisième mandat à la tête de la Guinée, ses discours et autres sorties médiatiques s’inscrivent dans ce sens. Dans un entretien accordé vendredi 22 janvier 2021 à notre rédaction, Tierno Monenembo a indiqué que les premières nominations du maître de Conakry sont en contradiction avec son slogan et par conséquent le célèbre écrivain n’attend rien de la gouvernance du président Condé.

« Mon regard ne change pas puisque, justement les fonds des choses ne changent pas avec Alpha Condé. Ce sont les mêmes gens, la même mafia qui est là. Alpha Condé n’a pas les moyens de remaniement ministériel, de ramener les choses. Il a toujours manipulé les gens, aujourd’hui c’est les gens qui le manipule. C’est pourquoi aujourd’hui il est tenu d’avoir les mêmes gens autour de lui. Voyez-vous les gens sont capables d’aller à la présidence réclamer des ministères puisque strapontin qu’on leur accorde n’était pas suffisant à leurs yeux. Aujourd’hui, n’importe qui peut venir à la présidence imposer un ministre ou alors imposer un autre poste, c’est la preuve qu’on n’est pas gouverné. Une mafia qui mange toutes les mines, qui pioche dans les terroirs de l’État … C’est pitoyable pour le pays », regrette l’écrivain Tierno Monenembo avant d’ajouter :

« Quand on veut gouverner autrement ont choisi un autre personnel. On ne gouverne pas autrement avec la même équipe. Une équipe qui perd on la change, cette équipe est perdante depuis longtemps, elle est perdante parce qu’elle est incompétente, elle est aussi perdante parce qu’elle est corrompue, elle n’est pas bonne pour le pays. Si vous voulez gouverner autrement c’est de se débarrasser de tous ces gens-là, de choisir un autre Premier ministre, il aurait choisi une autre politique. La Guinée a besoin de visage nouveau dans le gouvernement. C’est les mêmes personnels depuis, à commencer par le président il est trop vieux à mon avis, c’est de la démagogie, c’est de la manipulation », explique-t-il.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info