Le procès du célèbre activiste politique Oumar Sylla alias Foniké Menguè, s’est poursuivi lundi 11 janvier 2021 au Tribunal de Première Instance de Mafanco à Conakry. Dans son réquisitoire, le procureur de la République a requis un an d’emprisonnement contre Monsieur Sylla, leader du FNDC. Sans surprise, les avocats de la défense ont rejeté en bloc cette « condamnation » qualifiant le dossier de « vide ». Me Salifou Béavogui a demandé à ce que son client soit purement et simplement relâché.
Avant de retourner en prison, visiblement très serein, Foniké Menguè, a bien voulu réitérer sa position à la presse. « Le 3ème mandat de M. Alpha Condé, est-ce que vous savez que le peuple est contre ce mandat de trop. Dans ce sens nous allons continuer techniquement et stratégiquement pour montrer à M. Alpha Condé que le peuple de Guinée est contre ce mandat de trop, parce qu’il ne peut pas confisquer le pouvoir qui appartient au peuple et en faire comme une chose personnelle. Donc nous continuons en ce sens, nous ferons tout pour mettre en déroute en quelque sorte tout ce qu’il mettra en place pour continuer à être au pouvoir. Il doit savoir que le FNDC est là, que le peuple de Guinée est là, donc on fera tout pour lutter contre son 3éme mandat », a réagi le leader du Front national pour la défense de la constitution.
Notons que l’audience a été renvoyée au 14 janvier prochain, toujours au Tribunal de première instance de Mafanco dans la commune de Matam à Conakry.
Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info