Dr Ousmane Kaba dénonce, « personne ne sait où va l’argent de la bauxite »

Le leader du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) et candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain en Guinée est intervenu, mardi 6 octobre 2020, dans l’émission les « grandes gueules » d’Espace FM à Conakry.

Dr Ousmane Kaba n’a pas caché sa déception face à la « gabegie » financière qui a caractérisé, selon lui, les dix (10) ans de gouvernance du président Alpha Condé.

« Personne ne sait où va l’argent de la bauxite dans ce pays, c’est un véritable scandale », a dénoncé Dr Kaba avant de révéler. « 15 millions de tonnes de bauxite, on avait 150 millions de dollars, 10 dollar la tonne. Les recettes de l’État, je ne parle pas de la valeur de la bauxite, ce que l’État retire. 75 millions de tonnes, on devait avoir 750 millions de dollars. Ça représente le goudron d’ici à N’zérékoré, goudron neuf. Voilà un pays qui devrait avoir cela et en dix (10) ans on arrive pas à faire la route Conakry – Kindia, c’est extraordinaire. C’est un véritable drame pour notre génération parce que nous avons été incapable d’offrir ça au pays », a regretté l’ancien ministre de l’économie.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info