Kémi Seba, « comment le peuple guinéen peut s’en sortir avec une classe politique qui est aussi fatiguée, politiquement ? »

L’activiste franco-béninois s’élève contre la démarche de certains opposants guinéens qui demandent l’intervention de l’occident pour résoudre la crise socio-politique que traverse le pays. Kémi Seba, puis que c’est de lui, qu’il s’agit, a clairement exprimé sa déception face à cette démarche qui, selon lui, ne devrait pas avoir lieu en ce 21ème siècle.

« Je constate aujourd’hui que l’opposition guinéenne, au lieu d’être dans une dynamique d’auto-détermination, en tout cas certains, pas tous, puisque il y a plein d’opposants qui sont des gardiens dignes de la démocratie en tant que tel. Mais quand j’ai appris que certains représentants de l’opposition sont partis mendier une aide à la France pour que la France raisonne Alpha Condé, j’ai dit mais où va-t-on ? Dans un pays comme la Guinée, puisse penser à cette démarche au 21ème siècle : de réclamer, de demander l’aide de la France pour que la France fasse l’arbitre entre l’opposition et Alpha Condé. C’est-à-dire, qu’on a d’un côté, un président qui a la botte de l’occident, très clairement, d’accord et de l’autre on a une opposition qui demande l’aide de l’occident. Donc comment le peuple guinéen peut s’en sortir avec une classe politique qui est aussi fatiguée, politiquement, géopolitiquement d’une manière générale ? C’est quelque chose, moi qui m’inquiète profondément, je ne vous le cache pas », a indiqué, lundi 28 septembre 2020, l’activiste franco-béninois Kémi Seba, dans l’émission Afro Pertinent sur VOX AFRICA TV.

La Rédaction / redaction@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info