Emeutes de l’électricité à Kollaboui : le sous-préfet rassure « le courant va revenir dans tous les foyers »

Gendarmerie de Kollaboui Centre (image d'illustration)

Après une journée mouvementée, vendredi 18 septembre 2020, à Kollaboui, préfecture de Boké, les autorités locales semblent prendre la situation très au sérieux. C’est du moins l’enseignement qu’on pourrait tirer de la déclaration du sous-préfet, Mamadouba Yakha Camara.

Le sous-préfet Camara a annoncé, samedi 19 septembre courant, que les techniciens sont à pieds d’œuvre pour le retour à la normale dans tous les foyers.

« C’est que, il y a une pièce turbo qui s’est gâtée, donc finalement la pièce est arrivée hier un peu tardivement. Cette pièce était un peu plus grosse que l’ancienne. On a envoyé ça à Kamsar pour mettre au point, donc ce matin là c’est ce qui fut fait. Les techniciens ont lancé un premier groupe et ils sont entrain de travailler sur le deuxième aussi. Dès qu’on le répare, le courant va revenir dans tous les foyers », a indiqué le sous-préfet.

Par ailleurs, le sous-préfet Yakha Camara appelle la jeunesse de Kollaboui au civisme. « Malgré tout, les enfants continuent de pagailler. Mais on doit se retrouver pour discuter pour ne pas brûler Kollaboui. Les efforts son entrain d’être conjugués dans ce sens pour trouver ensemble une solution idoine à ce problème d’électricité ici à Kollaboui ».

Notons que la sous-préfecture de Kollaboui relève de la zone minière de Boké, située dans le nord-ouest de la Guinée, où au moins une vingtaine de sociétés minières opèrent. En dépit de l’existence de toutes ces sociétés, ses populations tirent le diable par la queue.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info