El hadj Mamadou Sylla, « le fichier comporte de graves anomalies, si le problème n’est pas réglé je vais pas jeter mon argent par la fenêtre… »

A l’image de bon nombre de leaders politiques, le président de l’Union démocratique de Guinée (UDG) a, lui aussi, conditionné sa participation à l’élection présidentielle d’octobre prochain à l’assainissement du fichier électoral qui, selon El hadj Mamadou Sylla, comporte de « graves anomalies ».

Tout d’abord le Chef de file de l’opposition guinéenne se réjoui du choix porté sur sa modeste personne pour représenter le parti de l’Union démocratique de Guinée (UDG) à la future échéance électorale. « (…) J‘ai accepté la proposition de mon parti qui a encore porté sa confiance en moi pour la 3ème fois. Donc j’ai dit oui non seulement aux militants de l’UDG mais aussi aux partis alliés. Vous savez j’ai d’autres députés qui sont présidents de partis. Ils m’ont accordé leur soutien. Avec eux nous avons crée une alliance électorale qui est ouverte à tous les partis politiques de l’opposition », annonce t-il.

A propos justement du fichier électoral qui fait l’objet de vives polémiques, El hadj Mamadou Sylla n’est pas allé du dos de la cuillère. « J’ai bien dit que j’accepte à condition que le problème du fichier soit réglé parce que là où on est comme ça ce n’est pas du tout bon. Le fichier comporte de graves anomalies, c‘est ce qui a fait que les autres partis ont boudé les élections législatives. Et bien sûr nous on est parti à ces élections malgré tout. Si vraiment les choses sont transparentes je suis candidat mais si c’est pas le cas je vais pas jeter mon argent par la fenêtre dans une élection où je n’ai rien à gagner. Qu’est ce qu’on doit gagner ? Les postes de ministres, d’ambassadeurs, de gouverneurs, de préfets etc. Parce que je suis avec beaucoup de cadres, j’ai des soucis pour ces gens-là. Si ces choses là ne sont pas réglées j’ai bien dit même à 72heures de l’élection je peux purement et simplement me retirer. De toutes les façons on est entrain de suivre de près ce problème de fichier. Si ce n’est pas réglé même le dépôt de candidature et le paiement de la caution nous allons suspendre en attendant de voir ce qui va se passer », a déclaré El hadj Mamadou Sylla.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info