« J’étais au stade du 28 septembre, j’en suis sorti avec une blessure sérieuse, arrêter de dire n’importe quoi » (Sidya Touré)

Le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) fait l’objet de vives critiques sur sa « rare présence » dans les manifestations de rue organisées par l’opposition guinéenne. Interpellé récemment par des médias locaux à Conakry, Sidya Touré a réagi en ces termes.

« (…) C’est un débat stérile. Vraiment je trouve ça complètement inopérant. Je fais des manifestations pour le compte de la Guinée depuis 2001. J‘étais au stade du 28 septembre, j’en suis sorti avec une blessure sérieuse, j’étais dans la rue en 2001 – 2007, donc il faut arrêter de dire n’importe quoi », se lâche l’ancien Premier ministre.

Poursuivant, Sidya Touré affirme avoir toujours conduit les manifestations de rue à Conakry en compagnie de ses pairs. « Les manifestations, vous nous avez vu d’habitude les conduire quand il s’agissait d’une manifestation ordonnée dans lesquelles on n’avait droit à l’encadrement. Il faut arrêter de prendre ce problème et le mettre devant. Ceux qui parlent, moi je n’ai jamais vu personne devant une manifestation », s’est défendu le patron de l’UFR, deuxième formation politique de l’opposition guinéenne qui se vide infailliblement de ses cadres.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info