GOUVERNANCE : « c’est un pays où le président peut s’asseoir, prendre un crayon et une gomme pour réécrire la constitution… » (Sidya Touré)

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) se dit scandalisé et bouleversé de la gouvernance d’Alpha Condé. Commentant l’actualité socio-politique guinéenne, lundi dernier sur les ondes de Lynx FM, une radio locale basée à Conakry, Sidya Touré a estimé qu’on n’est plus dans un Etat mais plutôt dans « quelque chose », a-t-il déclaré.

« C’est un pays le président peut s’asseoir, prendre un crayon et une gomme pour réécrire la constitution et promulguer le texte que lui-même vient de modifier. C‘est un pays où à l’Assemblée nationale, en dehors de toute légalité on modifie un règlement intérieur rien que pour éjecter un député alors que la loi est impersonnelle », dénonce t-il.

Et d’ajouter. « Quand vous êtes arrivé à ce niveau là, c’est fini ! Ce n’est pas un État, maintenant nous sommes dans quelque chose qui ressemble à tout sauf à un Etat, parce que la légalité a disparu, la légitimité ne se trouve nulle part, personne n’est plus protégé par la loi parce que on peut modifier pour vous sanctionner », a regretté l’ancien Premier ministre.

La Rédaction / redaction@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info