Présidentielle 2020 – Sidya Touré apporte des précisions : « ce n’est pas un boycott mais … »

Nonobstant de la déclaration conjointe des partis membres de l’opposition politique rejetant en bloc le chronogramme de l’élection présidentielle proposé par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Sidya Touré leader de l’union des forces républicaines (UFR) a bien voulu réitérer la position de ses pairs en apportant quelques précisions.

Pour lui, l’organisation de la future élection présidentielle guinéenne est conditionnée par l’annulation du scrutin controversé du 22 mars dernier et surtout le toilettage du fichier électoral qui fait l’objet de vives polémiques au sein de la classe politique.

« Nous avons un code électoral qui fixe les conditions exactes dans lesquelles on doit réviser le fichier électoral, qui fixe les conditions exactes dans lesquelles on doit faire les affichages (…) On doit faire un contentieux pour qu’on puisse avoir un fichier électoral au bout. A chaque fois qu’on soulève le problème électoral ils disent non non, on est pris par le temps donc nous ne pouvons pas faire tout cela, on va sauter l’affichage etc. », rappelle t-il avant de s’interroger. « Vous appelez ça des élections ? Vous appelez ça une révision ? Ce n’est pas une franchement. Regardez les choses un peu de manière simplement du côté de la loi, pas un problème opposant ou non opposant, ça n’a rien à voir avec tout ça. Quand on a fini de supprimer tous ces délais, on s’adresse à la Cour constitutionnelle mais la Cour constitutionnelle c’est quoi son objet ? La Cour constitutionnelle est là pour fixer les constitutionnalités des lois, c’est pas elle qui doit juger ce genre de choses », explique t-il au micro de la radio Espace FM.

Poursuivant, le patron de l’UFR précise. « Ce n’est pas un boycott, nous refusons cela, nous l’acceptons pas. Nous n’acceptons pas uniquement les délais mais nous n’acceptons pas toute cette procédure qui ne tient pas compte du fait qu’on doit annuler les élections du 22 mars avant qu’on aille loin ».

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info