Le tacle de Fodé Oussou à Mariko, « il est dans une situation de précarité, il a des difficultés de subvenir à ses besoins… »

Oumar Mariko. Il s’agit bien du leader du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI). L’opposant malien s’est violemment pris au président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), dans une vidéo diffusée ce samedi 27 juin 2020 par nos confrères de mediaguinee, où il accuse Cellou Dalein Diallo de promouvoir l’ethnocentrisme dans son pays.

Interpellé par nos soins, le vice-président de la principale formation politique de l’opposition guinéenne, Dr Fodé Oussou Fofana a estimé que politiquement Oumar Mariko ne représente rien au point de prendre ses déclarations au sérieux.

« (…) Je pense que ce n’est pas la peine de répondre à ce monsieur, tout le monde le connaît, ses agitations sont connues, son comportement est connu. Ni au Mali, ni sur le plan Africain il ne représente quelque chose. C’est un monsieur qui a complètement perdu sa crédibilité. Malgré tout, il n’a qu’à respecter le peuple malien. Le peuple malien est un peuple digne qui se bat, j’ai l’impression qu’il n’a rien à faire et il veut exister, il veut certainement avoir quelques avantages du régime de M. Alpha Condé, ça c’est connu dès que tu attaques Cellou Dalein le gouvernement guinéen t’applaudit. Certainement il est dans une situation de précarité, il a des difficultés de subvenir à ses besoins. Nous nous avons du respect pour le peuple malien, il ne faut pas qu’il amène un débat de caniveau pour désunir son propre peuple. Si les propos emmenant d’un monsieur comme ça (…) C’est dommage, c’est cynique. Ça veut dire que les gens qui font de la politique pour remplir le ventre ne doivent plus exister. Il n’a qu’à prouver ce qu’il représente lors des différentes élections, il ne représente même pas 0,1% de l’électorat malien. C’est comme si on disait qu’un malien peut avoir une influence sur des guinéens, c’est triste », regrette t-il avant d’ajouter.

« En tout cas le peuple malien est un peuple uni, le peuple malien est un peuple qui parle le même langage, le peuple malien est un peuple qui ne connaît même pas l’ethnocentrisme mais le Mali a aujourd’hui suffisamment de problèmes. Il n’a qu’à dire qu’est-ce qu’il a joué comme rôle pour la libération de Soumaïla Cissé ? Qu’es-ce qu’il pense de la situation du Mali où on demande la démission du président IBK ? Voilà des questions essentielles sur lesquelles on a envie d’entendre son point de vue, pas des débats de caniveau en voulant faire plaisir à la gouvernance guinéenne et en s’attaquant à Elhadj Cellou, ça c’est un discours qui est complètement rayé. Les guinéens ont compris qui est qui, les guinéens ont compris qui prône l’ethnocentrisme », a réagi Dr Fodé Oussou Fofana, le N° 2 de l’UFDG.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info