Retour sur les manifs de Nabaya : « le malaise de Kankan est plus profond que l’électricité en réalité… », dénonce Dr Ousmane Kaba

Hier lundi 22 juin 2020, plusieurs centaines de jeunes surchauffés ont pris d’assaut les rues de Nabaya (Kankan) pour protester contre le manque de l’électricité, a-t-on appris. Ces manifestations se sont déroulées sans incident majeur, ajoute notre source.

Lui-même originaire de Kankan, le leader du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) docteur Ousmane Kaba a bien voulu se prononcer sur ces événements qui ne l’ont guère surpris au point que c’est tout le pays qui est confronté à ce problème.

« Ça ne me surprend pas parce que en fait le problème est global au niveau de la Guinée, tout le pays souffre de ce manque de l’électricité mais c’est encore plus criard en Guinée Forestière et en Haute Guinée. J’ai toujours dis ça avant le 2ème mandat du professeur Alpha Condé de penser un peu à l’intérieur du pays, il y a des barrages qu’on peut faire notamment en Guinée Forestière, des micros barrages qui coûtent pas chers qui allaient complètement résoudre le problème de l’électricité dans ces zones », rappelle t-il.

Poursuivant, Dr Kaba a brièvement décrit le calvaire de ses compatriotes vivant dans la Guinée profonde sous la gouvernance d’Alpha Condé. « Je dois vous dire que le malaise de Kankan est plus profond que l’électricité en réalité. Aucune route n’a pu être faite à Kankan (…) ça fait dix (10) ans qu’on est entrain de faire la route Kankan-Mandiana longue de 80 KM, la route Kissidougou-Kankan est impraticable pendant la saison hivernale. rouanè c’est la plus grande catastrophe parce que tu ne peux même pas y aller donc de tous les côtés. Le seul goudron qui existe là-bas c’est la route construite sous Général Conté. C’est moi-même qui ai cherché le financement (1996 – 1997) et Cellou Dalein Diallo alors ministre des Travaux publics a exécuté les travaux. Donc c’est au crédit du Général Lansana Conté », a expliqué ce mardi 23 juin l’ancien ministre de l’économie au micro de nos confrères d’Espace FM, une radio locale basée à Conakry.

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info