Nomination de Khader Yacine Barry : « une véritable cacophonie autour de la Covid-19 » (Dr Aboubacar Traoré)

Dans un décret rendu public lundi 22 juin 2020 dans le journal télévisé de la RTG, le chef de l’État Alpha Condé a nom plusieurs personnalités à la présidence de la République, parmi lesquelles l’ancien ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Khader Yacine Barry a été nommé au poste de ministre conseiller chargé du suivi du plan de riposte contre la Covid-19.

Interrogé par notre rédaction à la suite de la création de ce poste, docteur Aboubacar Traoré épidémiologiste, délégué départemental Haute Garonne de la Fondation Plan International France a indiqué que le poste de conseiller chargé du suivi du plan de la maladie du nouveau coronavirus n’a plus sa raison d’être.

Et pour cause. « (…) Nous avons un ministre de la Santé qui est censé normalement conduire la politique sanitaire du gouvernement, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui est chargé de piloter la gestion de la crise sanitaire et le Conseil scientifique chargé de réfléchir sur des mesures à prendre et élaborer des protocoles. Je ne sais pas comment tout ce beau monde arrivera à se coordonner ? », s’interroge t-il avant de dénoncer.

« Franchement, je ne trouve pas utile ce poste (…) C’est un désaveu à son ministre de la Santé. Une véritable cacophonie autour de la Covid-19 en Guinée ».

Pour terminer, docteur Traoré déplore le fait de privilégier les « amateurs » au détriment des professionnels. « L’organisation de la gestion de cette crise est incompréhensible par une majorité des Guinéens. Il faut que les autorités politiques fassent confiance aux soignants, aux spécialistes, aux experts des maladies infectieuses, des réanimateurs et des urgentistes. Ces professionnels ne sont jamais écoutés. C’est tout le problème chez nous », a-t-il regretté.

Diawara Thierno Oumar / todiawara@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info