Guinée : les défis du nouveau ministre de la Justice Me Mory Doumbouya

Dans un décret publié vendredi soir dans le journal télévisé de 20heures 30 de la RTG, le chef de l’État a procédé à « un léger remaniement » de l’équipe gouvernementale. Sans surprise, Alpha Condé a reconduit la quasi-totalité de ses ministres.

Parmi les nouvelles nominations, celle de Me Mory Doumbouya a retenu notre attention. Jusque-là Agent judiciaire de l’État, Me Doumbouya est désormais le nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux en remplacement de Mohamed Lamine Fofana.

Me Doumbouya a du pain sur la planche. De nombreux dossiers dorment encore sur le bureau de ses prédécesseurs, notamment les douloureux événements du grand stade de Conakry survenus en septembre 2009 où plus de 150 opposants ont été tués et plusieurs centaines de blessés, selon des ONG qui dénoncent également des viols collectifs. Et depuis, aucun procès n’a été organisé pour situer les responsabilités dans ces massacres. Me Mory Doumbouya saura t-il relever ce « grand défi » contrairement à ses prédécesseurs ? L’avenir nous édifiera.

Diawara Thierno Oumar / todiawara@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info