Alpha Condé ordonne l’installation des conseils de quartier : « Je ne sais pas avec quel code électoral il veut installer ces chefs de quartiers… » (Saïkou Yaya de l’UFR)

Comme annoncé dans notre précédent article, les réactions des politiques se multiplient à la suite du décret du président Alpha Condé instruisant son ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation général Bouréma Condé de procéder à la mise en place des conseils de quartier et de district. Après docteur Faya Millimouno leader du Bloc Libéral (BL), c’est au tour du secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) de réagir.

Pour Saïkou Yaya Barry, le président Alpha Condé n’est plus maître de lui-même et que par conséquent le locataire de Sékhoutouréyah serait pris en otage. « Je crois que Alpha n’est plus maître de lui-même en ce sens que c’est un combat que nous avons mené. On n’a demandé même avant que les législatives ne s’installent. Aujourd’hui, je ne sais pas avec quel code électoral il veut installer ces chefs de quartiers ? Parce que il semblerait qu’ils ont ramené un code à l’Assemblée pour changer les dispositions prévues par le code électoral que nous avions voté. On est dans une situation qu’on ne comprend pas vraiment, c’est-à-dire on ne peut pas savoir ce que veut Alpha pour notre pays. Ce code électoral en vigueur demande à ce que selon la majorité dans les quartiers qu’on installe les chefs de quartiers. Nous avons réclamé ça pendant des mois et des mois et aujourd’hui subitement il se permet de sortir une telle décision. Nous attendons pour comprendre réellement ses motivations. J’ai comme l’impression aujourd’hui Alpha Condé n’est pas maître de la situation, il y a beaucoup d’autres choses qui tirent les ficelles autour de la présidence. Vu son âge et la maladie qu’il a, c’est par coup de tête parce que il n’y a rien de santé dans ce qu’il fait. Je suis surpris au même titre que beaucoup de gens sur son comportement et les actes qu’il pose ces derniers temps », a regretté Saïkou Yaya Barry secrétaire exécutif de la deuxième formation politique de l’opposition guinéenne (UFR).

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info