Présidentielle 2020 : « S’il n’y a pas d’élection, ce n’est pas parce que il y a coronavirus… » (Faya Millimouno)

Alors que la date de l’élection présidentielle de 2020 s’approche à grand pas, la classe politique guinéenne reste divisée ou confuse sur les motifs d’un éventuel report de cette ultime échéance électorale. A l’allure où vont les choses, rien ne prouve que ces élections se tiendront à la date indiquée. Bien sûr, la perspective du report du scrutin, beaucoup l’expliquent par l’avènement du nouveau coronavirus. Dr. Faya Millimono n’y croit guère. Le leader du Bloc libéral (BL), s’exprimant récemment chez nos confrères d’Espace FM dit ne pas croire en la pertinence de cette raison. Pour lui, ce n’est pas là qu’un subterfuge que les autorités pourraient utiliser.

« Il faut préciser cela, s’il n’y a pas d’élection ce n’est pas parce que il y a coronavirus (…) Il ne faut pas voir là où on est tombé mais plutôt là où on a trébuché. En 2015, au sortir des élections que vous connaissez, la classe politique avait reconnu qu’il fallait un audit du fichier. Trois (3) ans plus tard, l’audit à été fait finalement. Les recommandations issues de cet audit, non seulement ont été mis de côté mais ont été tripatouillés davantage. On n’a pas de fichier au moment où nous parlons et nous sommes vers la fin du mois de mai 2020, Alpha n’a que quelques six (6) mois maintenant, il va s’en aller. Donc, s’il y a retard par rapport au calendrier électoral ce n’est pas le coronavirus  », insiste t-il.

Pour Dr Faya Millimouno, Alpha Condé est tombé dans son propre piège. « Ce sont les calculs d’Alpha Condé et des gens qui sont autour de lui qui font qu’ils sont rattrapés par l’histoire. C’est ce qui a fait qu’ils sont rentrés dans la falsification de ce que eux-mêmes ont passé des jours à brûler les fonds publics pour convaincre les Guinéens que ce serait la meilleure constitution. Elle n’a aujourd’hui aucune valeur, pas plus qu’un papier qu’on peut chiffonner et jeter ».

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info