Diaspora guinéenne : qu’en est-il des 200 000 $ d’aide du gouvernement guinéen aux ressortissants des États-Unis ?

Selon le ministre guinéen des Affaires étrangères Mamadi Touré, le gouvernement a débloqué un montant de 200 000 $ en faveur des victimes de la pandémie du nouveau coronavirus qui a endeuillée plusieurs dizaines de familles sur le sol américain. Du côté de Washington, siège de l’Ambassade de Guinée aux États-Unis, on parle plutôt de 100 000 $, contrairement au montant annoncé par le chef de la diplomatie guinéenne.

Au sein de la communauté guinéenne vivant dans l’État de New York, c’est l’incompréhension face aux explications de l’Ambassadeur Kerfala Yansané. « C’est à travers l’annonce du ministre des Affaires étrangères Monsieur Mamadi Touré à la Télévision nationale qu’on a su que le gouvernement a donné de l’argent aux familles des victimes de la maladie de coronavirus. Et c’est seulement à la suite de l’annonce de Monsieur Touré que notre Ambassadeur Kerfala Yansané a demandé la liste des familles bénéficiaires. Au lieu de 200 000 $, il dit que le montant est de 100 000 $ destinés aux victimes, aux ONG et aux radios et que les autres 100 000 $ c’est pour les avocats. Mais de quels avocats parle t-il ? », s’interroge un compatriote qui a requis l’anonymat.

Et d’ajouter. « L’Ambassadeur nous parle des avocats que nous nous connaissons même pas. Dans le partage de ces 100 000 $, il prévoit aussi des ONG et des radios alors que les bénéficiaires ce sont les victimes, les parents qui ont perdu les leurs notamment. L’Ambassadeur se base sur quel critère pour octroyer l’argent à ces ONG et autres radios ? C’est ce qu’on comprend pas ».

Pour conclure, notre interlocuteur a bien voulu s’adresser à ses concitoyens. « Je pense que ce n’est pas la peine de compter sur l’aide de ce gouvernement. C’est la Guinée, ce pays a été toujours géré par la malhonnêteté ».

Nos multiples tentatives de faire réagir l’Ambassade de Guinée à Washington sont restées vaines.

A suivre…

A Soumah pour www.guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info