De sources concordantes, des citoyens en colère ont pris d’assaut mercredi 13 mai, les rues de Kamsar et de Dubreka pour exiger la réouverture des mosquées, pourtant fermées à la suite de l’apparition de l’épidémie de la maladie du nouveau coronavirus qui a fait, à ce jour jusqu’à 14 victimes en milieu hospitalier et 9 cas communautaires, à en croire le dernier bilan de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Interpellé sur la question, le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara a vigoureusement condamné cette attitude qu’il juge inacceptable conformément à la religion musulmane.
« Si vraiment nous marchons sur les principes de l’islam, ils ne doivent absolument pas se livrer à ce genre de pratique. Suivant la religion musulmane nous devons respecter l’autorité avec la même rigueur que nous mettons à effectuer nos prières. Sauf si l’autorité en question désobéit à Dieu. Or, ce qui se passe n’est nullement de la désobéissance en Dieu, c’est la peur qui a emmené le gouvernement à prendre cette décision. Le coran est descendu à la Mecque, mais ils y ont fermé les mosquées. La tombe du prophète Mohammed (Paix et Salut sur lui) s’y trouve également mais ils ont fermées les mosquées », a déclaré Elhadj Mamadou Saliou.
Et le premier imam s’interroger. « Pourquoi les Guinéens vont-ils se rebeller contre les décisions de l’État ? Ne peuvent-ils pas attendre jusqu’à ce que le gouvernement autorise ? Ils doivent pas faire ça », conclue-t-il.
La réouverture forcée des mosquées par endroit intervient au lendemain d’une journée mouvementée ayant entraînée la mort de 7 personnes, tuées lors des manifestations contre les barrages sanitaires à Coyah et Dubreka et d’émeutes contre le manque d’électricité dans la zone minière de Kamsar.
A rappeler que pour sa part, le gouvernement via une déclaration rendue publique le mercredi soir par l’intermédiaire du secrétaire général aux Affaires religieuses, a dit que la question de la réouverture des mosquées est soumise à l’appréciation des instances compétentes. « La question de la réouverture des lieux de culte est soumise au comité de pilotage de la lutte contre le Covid-19, au comité scientifique de lutte contre la pandémie et à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) pour un examen minutieux des dispositions à prendre en la matière » a déclaré Aly Jamal Bangoura via la télévision nationale.
Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info