Selon le président du Groupe organisé des hommes d’Affaires (GOHA), de menaces sérieuses planent sur la filière de la pomme de terre en Guinée. « Plus de 5000 tonnes de pommes de terre sont stockées sans acheteur à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement. Aussi, des milliers d’autres tonnes sont en attente d’être récoltées », a-t-il alerté.
A l’allure où vont les choses, Mohamed Chérif Abdallah redoute une perte énorme pour les agriculteurs. « Si rien n’est fait par le gouvernement, les groupements agricoles de la sous préfecture de Timbi-Madina seront tous en faillite. Je lance un appel pressant au gouvernement de notre pays de racheter cette pomme de terre de qualité et à bon marché pour sauver cette filière qui a été construite avec 30 années d’efforts et d’investissements. Le gouvernement pourrait même distribuer cette pomme de terre à la population guinéenne qui a du mal à joindre les deux bouts », a plaidé le patron des opérateurs économiques guinéens.
Pour Monsieur Abdallah, sauver cette filière, c’est sauver la sécurité alimentaire en Guinée. « Il faut tout faire pour sauver cette filière. Ce n’est pas de la politique. C’est la sécurité alimentaire qui est menacée dans notre pays ».
La Rédaction / redaction@guineerealite.info