Lansana Kouyaté parle d’Henriette Conté. « Elle a su, avec beaucoup de modestie et de ténacité, rapprocher les points de vue des parties… »

L’ancienne première Dame Mme Henriette Conté est décédée mardi 12 mai 2020 à Conakry des suites de maladie, a-t-on appris. Depuis l’annonce de son décès, des hommages pleuvent de partout. Via sa page officielle (Facebook), Lansana Kouyaté, leader du PEDN et ancien Premier ministre du gouvernement de consensus, mis en place au lendemain des événements du 22 janvier 2007 a bien voulu rendre un vibrant hommage à Mama Henriette Conté.

« Nous, mon épouse et moi, venons d’apprendre avec surprise et désolation, la mort de Madame Henriette Conté, ce jour du 12 Mai 2020. Guidée par une très forte spiritualité, cela ne l’empêcha pas d’assister son mari le Président Lansana Conté et la Guinée à calmer des moments de braises en 2006 et en 2007. Elle a su, avec beaucoup de modestie et de ténacité, rapprocher les points de vue des parties en conflit. Le rôle qu’elle joua était un rôle de rapprochement et de réconciliation autour des programmes bien précis. Elle a épaulé son mari en toute discrétion pour aboutir à un gouvernement de consensus national, destiné à enrayer les tourments et tumultes d’alors, qui auront causé beaucoup de morts, de blessés et de destructions de biens matériels. Ce rôle qu’elle a joué, à un moment de totale dévotion à la cause de son pays, a marqué ses traces dans l’histoire de notre pays. Nous présentons les condoléances à sa mère, à ses frères et sœurs, à l’ensemble du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) et au Peuple de Guinée. Nous prions Dieu de lui accorder son pardon tout en lui ouvrant les portes de son Paradis ».

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info