COVID-19 : le Conseil scientifique annonce l’installation de nouvelles structures d’accueil à Conakry

La prise en charge des malades de l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19) est indispensable pour limiter la chaîne de contamination, à en croire les scientifiques. En Guinée, jusqu’ici, l’unique Centre d’accueil opérationnel était l’hôpital national Donka dont la capacité d’accueil reste inférieure aux besoins sans cesse croissants.

Le Conseil scientifique par la voix de sa présidente a annoncé la bonne nouvelle, selon laquelle, d’ici la fin de la semaine, un centre d’accueil sera ouvert à Matam avec une capacité de 200 lits, «  Je ne peux pas vous dire que tout est déjà fait mais je peux vous dire que depuis que ces recommandations ont été faites, il y a des nouvelles structures d’accueil de malades qui sont en train d’être mises en place. Même si pour le moment ce n’est pas suffisant mais nous pensons que nous allons en améliorant petit à petit. Il n’y avait que Donka qui était submergé, aujourd’hui il y a Nongo qui a ouvert avec 150 lits, d’ici samedi il y a un autre centre à Matam qui va ouvrir avec 200 lits et toutes les dispositions sont en train d’être prise pour faciliter la résolution des problèmes », a déclaré Professeure Yolande HYJAZI, présidente du Conseil scientifique de riposte contre la pandémie de la maladie à coronavirus.

Indiquant que les recommandations du conseil s’adapteront à l’évolution de la situation sur le terrain, elle précise : « la mise en œuvre des recommandations dépendra du gouvernement, des partenaires et des acteurs de la riposte. Je rappelle que le Conseil a pour vocation de faire des recommandations supportées par des éléments basés sur l’évidence et sur des informations factuelles. Notre rôle c’est de dire voici ce qui serait mieux pour qu’on puisse améliorer la prise en charge, pour qu’on puisse limiter la contamination communautaire ».

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info