ARTEMISIA : le Conseil scientifique guinéen pourrait valider le remède malgache

Alors que le débat sur l’efficacité du ‘’Covid Organics’’, le remède anti-coronavirus à base de l’artemisia dont le président malgache a récemment vanté les vertus, fait rage et que quelques pays africains n’ont pas hésité  à en importer, le Conseil scientifique guinéen, à son tour, promet de se prononcer dessus très bientôt. A l’occasion de son tout premier point de presse qu’il a animé jeudi 30 avril à Conakry, le Conseil a laissé entendre que les recherches lui permettant de donner son avis sont déjà en cours dans le pays.

Quoi qu’à en croire la présidente du Conseil scientifique, l’intérêt des chercheurs pour l’artemisia n’a pas commencé avec l’annonce récente du président malgache. « Avant même qu’il n’y ait le produit de Madagascar – je ne parle pas du Conseil scientifique – mais déjà des cadres en Guinée avaient commencé à se pencher sur l’utilisation de l’Artemisia », a dit à ce sujet Pr. Yolande HYJAZIAnnonçant dans la foulée que le Conseil donnera son avis le « plus rapidement possible », elle invite néanmoins à la rigueur et à la lucidité.

En effet, tient-elle à faire remarquer : « j’aimerais rappeler aussi que la maladie à coronavirus est une maladie très très nouvelle. Si vous avez eu l’opportunité de suivre l’évolution de cette maladie depuis le mois de février, tous les jours, ce qui était vrai hier est devenu faux aujourd’hui. Donc il faudrait faire très attention, il faudrait vraiment se baser sur des essais scientifiques ».

Quoi qu’il en soit, assure-t-elle : « je puis vous rassurer que le Conseil va valoriser tous les résultats des recherches basées sur notre potentiel national. Mais je peux déjà vous rassurer que l’Artemisia, il y a déjà des études qui sont en cours et on va valider le plus rapidement possible ».

Madiba Kaba / madibak@guineerealite.info

L'équipe de Guinée Réalité attend vos messages dans les commentaires et sur redaction@guineerealite.info